Après de nombreuses années avec une santé fragile, de multiples rendez-vous et examens médicaux, des remises en question personnelles, des peurs, me voici enfin en possession d'une première piste sérieuse. Pour (re)lire le parcours avant ce premier aboutissement, c'est ici !

Cette piste se nomme "intolérance au lactose". Le document remis par le gastro-entérologue décourage sur le coup : le lactose, au même titre que le gluten, se cache un peu partout dans notre alimentation moderne. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles il est difficile de faire un auto-diagnostic en supprimant les aliments suspects de soi-même si on n'est pas un tant soit peu informé et très sérieux dans l'éviction.

milk_1377569_960_720

 

Pour détecter une intolérance alimentaire, il s'agit dans un premier temps de supprimer tous les aliments incriminés (à l'aide d'une liste la plus complète possible) sur une période allant d'une semaine à un mois. Si vous constatez une amélioration de vos symptômes, vous faites un premier pas vers la résolution de votre enquête. L'idée est par la suite de réintroduire certains aliments, un par un, pour tester votre tolérance. Dans mon cas, je ne l'ai pas fait du tout puisque d'une autre part, l'éviction a été rapidement probante et d'autre part, à la moindre incartade, je retombais bien malade (et ce pendant une semaine, c'est la durée qu'il me faut pour éliminer le lactose de mon organisme devenu un véritable poison).

 

Voici la liste des aliments à supprimer pour un régime sans lactose:

- le lait sous toutes ses formes et substituts

1) beurre et crème fraîche

2) yaourts, petits suisses, fromages frais, demi-sel et autres fromages

- la viande et le poisson cuisinés (en conserve ou surgelés), la charcuterie

- les légumes cuisinés en conserves ou en surgelés

- les potages en sachets

- la purée de marrons (snif !)

- les pâtisseries du commerce

1) biscuits, pain de mie, pain au lait, chocolat au lait

2) caramels, glaces, entremets, poudres pour flans et entremets

- les poudres pour petits déjeuners

- les sauces en boîte du commerce.

alimentation

Pour vous régaler, vous pouvez faire vos gâteaux vous-mêmes en suivant des recettes sans lactose ou en utilisant des substituts (le lait de riz possède le goût le moins prononcé et remplace très bien le lait de vache mais par gourmandise, vous pouvez tester un lait d'amande, de noisette, etc.). Pour connaître différents produits de substitution, consultez le site Sans lactose. Préférez les sorbets, choisissez la coupe de fruits au restaurant, ne regardez plus les fromages (vous vous faites du mal), et surtout, ne perdez pas votre temps à déchiffrer les listes d'ingrédients des emballages des supermarchés, cuisinez. Pour concocter de bons petits plats facilement, rendez-vous sur le site Allergobox qui vous propose des recettes adaptées pour le quotidien.

 

hqdefault

Recette du gratin dauphinois sans lactose

 

Un des soucis principaux lorsque vous finirez par maîtriser votre régime est de réussir les épreuves dites du restaurant, des amis et de la famille. En effet, vous risquez simplement de passer pour une enquiquineuse qui suit à la mode et/ou surréagit aux sirènes de propos alarmistes concernant l'état actuel de notre alimentation et de notre agriculture. Le plus gros risque étant de finir malade alors même que l'on vous avait assuré qu'il n'y avait rien à craindre ; ou plus simplement de terminer à jeun une soirée chez des amis. Si vous restez méfiant chez un restaurateur, emportez dans ces occasions des comprimés de lactase (chez Solgar pour ma part) et armez vos intestins, ce sera une aide salvatrice. Le mal de ventre sera moins violent et vous vous en remettrez plus vite (ce n'est pas miraculeux mais cela a le bon goût d'exister et d'être plutôt efficace).

Pour contrer le sort, prévoyez un kit de secours, surtout si la sortie dure plusieurs heures et qu'il vous faut quelque chose qui vous tienne au corps : une boulette de riz onigiri, un oeuf dur et des petits biscuits. Il traîne plus simplement des légumes et des fruits non cuisinés (à l'apéro par exemple pour les premiers ou comme accompagnement du gros gâteau au chocolat pour les seconds).

 

images

Recette des onigiri

 

Sachez également qu'il existe de plus en plus de produits laitiers sans lactose, auxquels on ajouté de la lactase. Si vous digérez les aliments contenant les traces de lactose, vous pouvez en profiter, ces produits en contiennent la même quantité. En Suisse, les gammes sont nombreuses, souvent validées par le Centre d'Allergie Suisse Aha ! et qui peuvent donc enrichir votre quotidien. De plus, les fromages très affinés sont souvent dépourvus de lactose également. Vous pouvez consulter la table des produits laitiers avec leur taux de lactose sur Food Intolerance.

hospital_39398_960_720

Jusqu'ici, la présomption d'une intolérance au lactose s'est imposée rapidement. J'ai néanmoins insisté auprès de mon gastro-entérologue pour passer le test de dépistage (test à l'hydrogène) qui se déroule à l'hôpital. Il est important d'être fixé sur son cas. Aux yeux des autres, votre cas passe de l'effet de mode à une situation sérieuse. Cela permet d'obtenir des médicaments sans lactose plus facilement. Enfin, le test permet d'établir votre degré d'intolérance. Vous accédez à un étalonnage scientifique et vous pouvez mieux vous rendre compte de la situation.

Je réussis à passer le test presque un an après le début de ma saturation au lactose et à mes appels de détresse. Le test à l'hydrogène se déroule comme suit : arrivé à jeun, vous buvez une solution eau + lactose, tout à fait infecte, et vous attendez une première demi-heure au bout de laquelle vous soufflez dans un tube. Cela permet de mesurer la concentration d'H2 dans l'air expiré, indication de la dégradation du lactose dans l'intestin. Vous devez souffler à intervalle de 30 min. Mon résultat est sans appel et l'infirmière me laisse partir plus tôt. Au-delà de 20 points, vous êtes dit intolérant. Mon premier score monte à 64 et ainsi de suite jusqu'à 180. Je rentre chez moi pour dormir !

Après toutes ses aventures, ma santé revient peu à peu. Mais pas totalement. Je suis encore souvent très fatiguée. Découvrez mon suivi après ce premier test et la suite de mon enquête dans mon prochain post.

 

 

 

network_150453_960_720

Web annuaire des sites pour les intolérants au lactose :

Sans lactose : présentation de l'intolérance, connaître les produits de substitution et délactosés, quelques recettes et un forum d'échanges.

Food Intolerance : présentation également de l'intolérance, tableau des produits laitiers et de leur teneur en lactose.

Centre d'Allergie Suisse Aha !  : pour la Suisse, centre d'informations et de soutien.