Source: Externe

Le Reiki est une méthode de soins énergétiques qui travaille avec l'énergie vitale circulant en nous. Le praticien met ou remet en circulation cette énergie, en lien avec l'énergie universelle, en se faisant simple passeur. Il ne fait que poser ses mains au-dessus du corps du patient.

Jusqu'ici je restais à la fois méfiante et curieuse mais j'ai fini par sauter le pas en "tombant" dedans par surprise ! Certains diront qu'il n'y a pas de hasard... je ne me hasarderai pas sur ce chemin-là. Je m'explique : j'aime m'offrir des massages de temps en temps. Des vrais : ayurvédiques par exemple, profondément relaxant, aux effets se prolongeant sur plusieurs jours. Arrivée dernièrement dans une nouvelle région, je m'en vais chercher de nouveaux praticiens sur le site groupon. J'en trouve un pas très cher, je peux avoir un rendez-vous rapidement, c'est un massage aux "pierres précieuses" : parfait, ce sera une découverte. Et donc surprise, il s'agit en fait d'un soin énergétique ! Certes, j'en ressors détendue, j'ai ressenti un peu de chaleur mais bon, rien de fameux. Le lendemain et les quelques jours suivants par contre, je ne me ressemble plus !!! J'ai une énergie hors norme, fofolle du matin au soir, toute joyeuse et pleine d'entrain. Habituellement, je suis souvent joyeuse mais souvent fatiguée voire très fatiguée aussi. Pour un premier soin, cela me charme plutôt follement. On m'aura néanmoins expliqué qu'en ce qui concerne ce soin-là, le praticien "donne" de l'énergie ; autrement dit, pour retrouver de moi-même de l'énergie, je dois activer mes capacités de guérison. Ainsi seulement, je pourrais me sentir pleine d'énergie et de ma propre énergie.

Source: Externe

Image : Crêpes Suzette et une caméra

Comme je suis à la recherche de pratiques douces afin de soulager mon ventre souvent douloureux et d'y allier une approche globale corps/esprit pour (re)considérer le sens de cette douleur et la manière d'y faire face, je me tourne vers des approches holistiques.

Mais, comme j'aime aussi l'esprit critique, je me suis rendue tout d'abord sur la page info-sectes.org pour connaître le point de vue scientiste sur le sujet avant de me faire mon propre jugement. Je ne sais pas de quand date cette page web mais à mes yeux, elle date un peu. On sait désormais que la médecine occidentale est fantastique pour tout ce qui concerne les traumatismes, la médecine interventionnelle, certaines psychoses et j'en passe. On accepte peu à peu qu'elle soit moins compétente sur d'autres domaines, notamment certains troubles chroniques, des troubles plus légers qui empoisonnent la vie des personnes qui en sont atteintes et jamais vraiment prises en considération par les médecins. Mon expérience personnelle, dont je parlerais dans un futur post, n'est pas unique.

Source: Externe

Image : Journal Of A Nobody

Un thérapeute est une personne qui inspire confiance, qui a confiance dans ce qu'il ou elle propose. Le lieu est chaleureux, accueillant (sinon, fuyez ! C'est d'abord un petit moment cocooning), le thérapeute pose quelques questions pour cerner votre problème : si, à la deuxième phrase, vous êtes déjà au centre du sujet (pas du ventre mais de ce qu'il révèle), l'espoir s'installe, n'est-ce pas ? Comme j'en ai connu un certain nombre, je peux vous dire que la rapidité pour cerner votre souci est un gage de qualité. Vous parlez tout de suite en intimité (certes, il ne faut pas en avoir peur), le rendez-vous standard avec un médecin est très loin. L'écoute et le dialogue sont des bons points mais ne font pas tout.

Vous vous allongez tout habillé, vous continuez à discuter, vous vous sentez compris et entre de bonnes mains. Vous vous dites : même s'il ne s'agit que de persuasions et de placébo, je suis preneur/se (dans ce cas, ne choisissez tout de même pas un praticien aux tarifs trop élevés...) ! Enfin, vous fermez les yeux, on vous demande de vous concentrer sur votre respiration et de vous sentir lourd (méthodes de relaxation classiques) et le voyage commence.

Source: Externe

Lien image

Le praticien ne parle plus, vous sentez la chaleur de ses mains autour de votre tête pendant un long moment, puis sur divers points du corps qui correspondent aux chakras. Les pensées viennent mais s'en vont rapidement et facilement. Le moment est agréable, la relaxation très profonde. A un moment, j'ai ressenti un peu de peur et d'angoisse à partir du ventre. J'ai laissé passé aussi. Lorsque le chakra du coeur a été travaillé, j'ai eu une sensation d'étouffement, qui a disparu peu après. Au niveau du ventre, aucune sensation ! Enfin, beaucoup d'énergie et de puissance sur le dernier chakra et au niveau des pieds. Tous ces ressentis sont tout à fait personnels bien entendu ! Néanmoins, il y a eu ressentis...

La séance se termine, on prend son temps pour revenir bien présent au monde, accompagnée d'un peu d'eau, d'une tisane et des explications du thérapeute. Ces pensées qui arrivent, normalement, mais qui s'en vont bien plus vite que d'habitude... Le Reiki propose cette prise de distance sur des soucis personnels qui n'ont pas lieu de revêtir l'importance qu'on leur donne. Il s'agit aussi d'une porte d'entrée vers la résolution de "vrais" soucis (dans mon cas, mon ventre et ses mystères). C'est un soutien si l'on s'engage dans une voie de guérison notamment spirituelle, en appui ou non sur un souci physique (parce qu'en réalité, il ne s'agit que de ça, un appui physique qui agirait comme un marche-pied, un tremplin, un ressort, vers quelque chose à régler et donc à découvir sur nous-mêmes/la vie).

Juste un dernier conseil : décidez à l'avance si vous seriez intéressé par d'autres séances avec ce praticien (prix, lieu, etc.). Vous serez incité à revenir par ce dernier qui joue son fond de commerce et par le fait que vous soyez sur un petit nuage. Si vous décidez a priori que vous préferez prendre un temps de réflexion avant d'éventuellement revenir le voir, tenez-vous y. Rares sont les thérapeutes qui ne vous proposeront pas d'emblée de revenir rapidement...

 

Source: Externe

Image : Yogibe